Livre d'orgue pour le temps de la Passion

2-Partitions : Musique d'orgue


Livre d'orgue pour le temps de la Passion

Jacques Pichard

Éditeur : Editions Europart-Music - Dans la limite des stocks disponibles
28-01-2013
ISBN : 9790560222219
V+41 pages -
épuisé


  • Présentation
  • Du même auteur

 

Préface de Dominique Levacque.

1. Le dernier repas - 2. La trahison de Judas - 3. Prière du Christ au Mont des Oliviers - 4. Le reniement de Pierre - 5. La montée au Calvaire - 6. La mort du Christ - 7. Les apôtres et Marie de Magdala au tombeau

Ce cycle a été composé entre 1991 et 1995. Il a été enregistré en 2006 par D. Levacque qui signe la préface.

 

"A divers titres, l’édition de ce recueil constitue un aboutissement, une consécration, pour une œuvre, fait assez rare, qui est entrée dans l’histoire depuis sa création. Beaucoup d’œuvres de notre temps sont créées et éventuellement rejouées une seconde fois, mais retombent malheureusement dans l’oubli.

Si le Livre d’Orgue pour le Temps de la Passion fait référence à un temps liturgique précis, ce n’est pas pour autant une œuvre cultuelle. D’ailleurs aucune des sept pièces prise séparément, en raison de sa longueur et des contraintes de sonorités, ne pourrait s’insérer facilement dans un tel cadre.

Le succès public du Livre d’Orgue pour le Temps de la Passion tient à ce qu’il nous livre une musique poétique et contrastée dont les éléments sont immédiatement perceptibles à l’audition. On a souvent cherché à tout expliquer pour justifier le bien-fondé des œuvres de notre temps. Ce cycle, à l’image de la Passion, a ses mystères, et en particulier la petite phrase, « fons optime est omnia » de la cinquième pièce, mais aussi cette fin douce et sereine du dernier accord que l’on voudrait entendre résonner à l’infini".

(extraits de la Préface)