La littérature est l’ensemble de toutes les œuvres été qui traitent d’une question bien précise. Sa particularité vient de sa présentation. Beaucoup l’associent à l’écriture alors qu’avant l’écriture existait la parole qui aussi a constitué une forme de littérature.
La littérature orale
La littérature orale est la première forme de la littérature. Distincte du genre littéraire, la littérature orale s’apparente à la tradition. Il s’agit en effet d’une forme de littérature qui met en valeur la culture d’un peuple. Autrefois avant l’invention de l’écriture les messages pour être véhiculés se faisaient de façon orale. Certains de ces messages sont restés et ont laissé leur marque indélébile si bien qu’on les relie à certains peuples. Il s’agit des proverbes, des anecdotes, des contes. Cette forme de littérature a plus été développée en Afrique durant l’époque de la royauté où on pouvait encore rencontrer les griots dans les familles royales. Cette forme de littérature permet de maintenir l’histoire, de la préserver comme si elle faisait partie du vécu de l’humanité.
La littérature écrite
La littérature dite écrite rassemble toutes les œuvres et ouvrages qui ont été écrits et publiés obéissant à une fonction esthétique particulière. Cette esthétique peut être classée en genre littéraire. Comme genre littéraire, nous avons la poésie, la narration, le théâtre, l’épistolaire, l’argumentaire, la description, le graphique, les formes brèves. Ces genres ont chacun des déclinaisons qu’on retrouve sous forme de roman, épistolaire nouvelle, essai et bien d’autres. Ainsi, la littérature écrite traite de tous les sujets. À travers, elle, les auteurs peuvent parler librement de tout ce qui peut toucher à la sensibilité humaine. La littérature écrite n’est que le résultat de la matérialisation de la pensée humaine. Elle sert à susciter l’émotion, la réflexion, l’évasion ou encore l’aventure. D’autres auteurs vont loin de là en se spécialisant dans un courant littéraire qui consiste à uniquement dénoncer les méfaits et agissements de la société. Il s’agit de la littérature engagée.