On entend parler de l’art au quotidien sans vraiment en donner une définition concrète. Il s’agit de sort de l’imaginaire et véhicule un plein message. L’art est l’affaire des esprits vifs. Beaucoup ont tendance à l’associer à la peinture et pourtant, il va bien au-delà de tout ceci. Quels sont les diverses formes sous lesquelles se présente l’art ?
Classification des formes d’art
L’histoire de l’art en général est difficile à conter. Il n’a d’ailleurs pas une définition complète en raison de ses démembrements qui depuis plusieurs siècles suscitent toujours des discussions. Ce qu’il faut retenir en tout est que l’art est bel et bien subjectif. Vous avez certainement entendu parler des 10 arts ! Il s’agit de la classification qui a été faite à partir de l’art en général pour connaitre tous les domaines qui font appel à ses critères. Le premier art est l’architecture (art de la conception et de la réalisation des édifices sur la base de certaines règles spécifiques). Le deuxième art est la sculpture (la réalisation des statues ou effigies). Le troisième est l’art visuel (ensemble de peinture et de dessin). Le quatrième art est la musique (art faisant appel au rythme de chants). La littérature (poésie, romans, écriture) est le cinquième art. Le sixième art représente les arts de scène. Ils regroupent le théâtre, le mime, le cirque. Le cinéma a également sa place dans cette classification en regroupant les longs et courts métrages. Il s’agit du septième art. Le huitième est celui des médias qu’on peut relier à la radio, la télévision. Lavant-dernier est la bande dessinée. Eh oui ! Le monde animé fait également partie de l’art étant donné qu’il s’agisse de l’imagination. Le dixième art est le multimédia (jeux vidéo).
Devenir artiste pour le meilleur et le pire…
Il est une chose de vouloir devenir artiste, mais c’en est une autre de savoir à quoi s’entendre. L’art se perfectionne au quotidien. On n’a pas vraiment besoin de remplir une liste pour devenir artiste. Il faut d’abord avoir un domaine de prédilection. Ensuite, se cultiver et apprendre tout ce qu’il est essentiel de savoir sur son choix. La culture de l’esprit créatif est très importante pour devenir meilleur. Il existe toutefois de grandes écoles de formation comme les beaux-arts pour se former et avoir les diplômes.