Le DJ, un musicien caché !

La musique moderne n’a plus de limite de nos jours. Avec les appareils électroniques, il est très facile de produire sa musique aujourd’hui. Cette avancée nous a conduit à l’ère des Disc Jockey en abrégé DJ. Ils sont ceux qui mettent non seulement de l’ambiance lors des grands événements, mais à travers leur mixage et leur voix, ils produisent également de la musique. Cette action fait de ces axes de la platine des musiciens.

En quoi consiste le métier de DJ ?

Le DJ est d’abord un animateur musical. Il se sert des appareils électroniques comme la platine sur son plan de travail. Le métier de DJ consiste à animer un public lors d’un événement (night-clubs, anniversaire, mariage, baptême…). Chacune ses animations est bien particulière et distinctes les unes des autres. En effet, étant donné qu’il ne sera pas toujours face au même public, il doit tenir compte de certains critères bien précis. Il s’agit de l’âge moyen du public, le thème de la fête, le cadre dans lequel se déroule la fête. Ceci lui permet de savoir sur quelle base sera fait son mixage. Il se prépare donc à l’avance parce qu’il aura à mélanger plusieurs rythmes musicaux que ce soit la pop, le rock, l’électro. D’où l’importance de la platine qui lui permet de faire des interventions brève. Son plan de travail est constitué de la platine, de l’ordinateur et de la table de mixage. Le métier de DJ s’apparente à celui d’arrangeur ou de producteur.

Comment devenir DJ ?

Il n’y a pas véritablement d’école ou d’institut de formation pour devenir DJ. Le métier de DJ s’apprend sur le tas. Alors pour débuter, il faut d’abord avoir l’amour pour le rythme, pour la musique et pou le mixage. Pour pouvoir déjà commencer par concevoir vos propres rythme de musique à travers des logiciels de musique adaptés. Ce n’est pas un métier qui se maitrise en deux, trois temps et mouvement. Il demande beaucoup de temps, de la créativité et de la patience pour devenir le meilleur. Après les mixages, cherchez à soumettre vos productions aux professionnels pour vous corriger. Ensuite, passez aux équipements professionnels pour pouvoir vous y habituer.